Bachelor Responsable administratif et financier

Bachelor financier Nimes

Bachelor Responsable Administratif et Financier faire des études supérieures en alternance à Nîmes ou en formation initiale / classique.

Responsable Administratif et Financier, titre enregistré en Niveau II au RNCP (Fr) / Level 6 (Eu) – Code NSF 315p – Arrêté du 30 juillet 2018, Publié au Journal Officiel du 07 Août 2018. Certificateurs : ECORIS – Icademie Editions – IFC

« Mon Bachelor en alternance à Marseille m’a permis de développer mes connaissances dans les domaines de la finance. Je travaille maintenant en CDI dans l’entreprise qui m’a accueilli durant mon alternance..« 

Leon promotion Bachelor responsable administratif et financier 2016

Pourquoi faire un Bachelor Responsable administratif et financier à Nîmes ?

Le Bachelor Responsable Administratif et Financier est une formation supérieure en 3 ans qui permet de faire carrière dans le monde de la finance.

Le titulaire d’un BAC+3 « Responsable Administratif et Financier » dispose de compétences dans de nombreux domaines de la finance.

Comptabilité, trésorerie, budgets prévisionnels, outils de contrôle et le reporting. Il a pour fonction d’assurer la fiabilité des données financières de l’entreprise.

Le Responsable Administratif et Financier a vocation à élaborer et à interpréter toutes les informations comptables et financières permettant à l’entreprise de répondre à ses contraintes réglementaires notamment en ce qui concerne les déclarations sociales et fiscales.

Sa mission

Le Responsable Administratif et Financier prend en charge le plus souvent :

  • l’élaboration d’un budget prévisionnel, le reporting,
  • le suivi de l’évolution des résultats financiers,
  • le contrôler de la gestion de la trésorerie, établir les prévisionnels mensuels,
  • la gestion de la relation avec les partenaires financiers,
  • la bonne exécution de la facturation et du recouvrement,
  • le respect des procédures internes.

Bacelor RAF alternance Nimes

Débouchés d’un BAC+3 en finance à Nîmes

Le Responsable Administratif et Financier coordonne l’ensemble des processus comptables, administratifs et financiers de l’entreprise. Il peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activités et dans tous types de structures (associations, PME, grands groupes…). Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes demandes de justification, de précision, d’explication et d’analyse des informations comptables

Le titulaire de ce Bachelor est le plus souvent en charge des relations avec les partenaires financiers (banques, actionnaires, etc.). il est en lien direct avec la direction générale, à laquelle il donne une vision globale des finances de la société.

Qualités requises pour le Bachelor Responsable d’Affaires en Immobilier : 

En plus d’aimer les chiffres et avoir de la rigueur, le Responsable Administratif et Financier dispose de qualités :

  • analyse et synthèse
  • gestion de projet
  • sens du leadership
  • écoute et de bonnes qualités relationnelles

Ces qualités sont valorisées dans le cursus proposé par l’école supérieure de Nîmes.

Bachelor RAF à Nîmes en école supérieure

Cette formation en alternance est suivi le plus souvent dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Elle permet le développement des capacités personnelles et professionnelles.

Il est également possible de suivre cette formation Bachelor en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages et s’inscrit dans le cadre d’un programme varié.

Programme du Bachelor en immobilier

Le programme du Bachelor Responsable Administratif et Financier permet à l’étudiant d’avoir une vision d’ensemble du processus comptable, administratif et financier. Ces compétences sont stratégiques dans la vie d’une entreprise.